12 juin 2015

Conspirations Illuminées

Conspirations illuminées… Encore un titre racoleur qui se veut à la fois accrocheur, mystérieux et passionnant, n'est-ce pas ? Vous ne savez pas de quoi cela va parler et, pourtant, vous êtes là, à lire mes lignes. Le sujet n'est pas encore dévoilé mais je suis sûr que vous avez très envie de connaître la suite, de savoir de quoi je vais vous parler et chacun des mots que j'écris, qui nous éloignent pourtant du sujet, vous donne envie d'en savoir plus. Après tout, pour que je tourne ainsi autour du pot, cela doit être très important, non ?

Ce genre de stratagèmes, je ne suis pas le premier à en faire usage même si je pense pouvoir dire, sans me tromper, que je suis loin d'être un maître en la matière. Toujours est-il qu'il est courant, pour ne pas dire « normal », d'utiliser ce type de processus de nos jours. On distrait le spectateur, le lecteur, l'électeur et le consommateur pour l'éloigner, toujours plus, du sujet, de la vérité ou de l'essentiel. On le divertit à coup de jolies phrases, avec des artifices et de belles illusions qu'il accepte volontiers. On l'emmène en ballade sur une rivière – aussi artificielle que le reste – dont on maîtrise le courant et la trajectoire. Parfois, on le secoue un peu parce que, quand même, il ne faudrait pas le prendre pour un idiot naïf, mais ces secousses sont toujours aussi artificielles et participent à l'éloigner, toujours un peu plus, de la vérité.

Toujours des artifices
J'entame le troisième paragraphe de ma « Réflexion Partagée » et je ne suis toujours pas entré au cœur du sujet et, même là, alors que je m'apprête à vous révéler le thème de ce texte, je continue encore un peu à vous faire tourner dans cette ronde artificielle. C'est à croire que je n'ai pas envie de vous le révéler, ce thème ! Au final, pourquoi le ferais-je ? Je pourrais me contenter de divaguer, encore et encore, vous promettant de vous dire la vérité au prochain paragraphe sans jamais tenir parole et en réitérant à chaque fois mon mensonge.

Après tout, c'est ce que font les politiciens, non ? Ils nous mentent. Ils « oublient » leurs paroles. Ils se lancent la balle entre eux sans jamais penser à nous la passer. Ils le font, depuis bien des années et les gens l'acceptent. Oh, bien sûr, cela ne leur plaît pas ! Ils râlent, ils menacent d'aller voter pour le parti opposé – et, ce, malgré le fait qu'ils soient tous aussi pourris les uns que les autres – mais ils l'acceptent et si, par le plus grand des hasard, l'un de ces menteurs se retrouve dos au mur, face à la foule en colère, il trouve une diversion, un sujet que l'on met en avant au point de détourner tous les regards. Un sujet que l'on gonfle artificiellement et auquel on greffe des tensions inutiles, illusoires, faîtes pour diviser toujours un peu plus le peuple et le détourner de l'essentiel. Guerres, polémiques, attentats et terrorismes sont autant de bonne diversions qui permettent à nos menteurs élus de se faire oublier et, même, souvent, d'agir dans notre dos. 

L'un de ces sujets, destinés à diviser et à désorienter la foule, consiste en ce que l'on peut nommer grossièrement « La théorie du complot » ou « La conspiration universelle. » Le problème de ces théories, de ces complots et de la manipulation dont on nous parle c'est qu'il n'y a pas de preuves réelles, tangible et visibles par tous. Déjà que lorsqu'il est question de déforestation massive, de camps de concentration et d'autres abominations, dont les preuves existent et son visibles par tous, la population tend à nier, fermer les yeux et s'enfermer dans des mensonges pré-pensés alors, lorsqu'il est question d'un truc encore plus grand, encore plus important et encore plus vilain pas beau tout plein, vous pensez bien que cette même populace va rire et le tourner au ridicule. 

Au départ, avec ce texte, je voulais parler des « illuminatis », dont j'entends assez souvent parler, genre de théorie suprême du complot universel secret mais plus j'y réfléchis et plus je vois cette chose, cette « organisation » comme une autre des manipulations et des diversions que l'on nous balance pour nous éloigner de la vérité. Qu'on se le dise ; des complots, il y en a. Des sectes et organisations secrètes, il y en a. Des manipulations, qu'elles soient médiatiques, historiques ou culturelles, il y en a. Mais, clairement, qu'on se le dise aussi, les « illuminatis », s'ils existent, ne sont qu'une façade, un genre de pantin articulé destiné à dévier les curieux et théoriciens du complot d'une vérité éventuelle. Du coup, comme j'aime bien les analogies et métaphores, je vais vous en donner une qui m'est venue en écrivant ces lignes :

Imaginez que vous cherchiez un trésor. Genre, un trésor pirate, enterré sur une plage et qui suffirait à vous faire vivre comme un prince – ou une princesse – pour le reste de votre vie. Ce trésor, vous le voulez, vous le cherchez et, miracle, vous trouvez une carte, laissée par le capitaine des pirates – le même capitaine qui, même mort, ne veut pas que l'on retrouve son trésor. Vous avez beau savoir qu'il était avare et ne voulait pas que l'on retrouve son trésor, vous vous fiez à cette superbe carte. Vous trouvez l'endroit, indiqué d'une croix rouge, vous creusez et… Rien. Vous finissez par réaliser que votre carte est mensongère.

Ces théories du complot et les « illuminatis » c'est un peu comme cette histoire de trésor. On sait qu'il y en a, mais on ne sait pas où et les rares informations que l'on trouve sont destinées à nous éloigner, à chaque fois un peu plus, de ce que l'on cherche. Personnellement, si j'étais à la tête d'une organisation secrète mondiale c'est ainsi que j'agirai : je mettrais en place une fausse organisation en la gonflant artificiellement et pointerai tous les projecteurs dessus, le tout pour que l'on me fiche la paix et que l'on regarde ailleurs d'autant plus que, non contente d'égarer les curieux et de les induire en erreur, cette façade permet aussi de diviser la populace ! Entre ceux qui y croient et n'en démordent pas et ceux qui en rient et le décrédibilisent, les débats font rage et participe, encore une fois, à nous divertir et nous aveugler. 

Aussi, après ces quelques paragraphes qui ne représentent que mon avis – et ne constituent donc pas une vérité absolue – je vous invite à réfléchir, à voir au-delà de ce que l'on nous montre et à ne pas toujours croire ce que l'on nous dit. Remettez les choses et les faits en question même – pour ne pas dire surtout – lorsque cela semble facile ! En résumé, réfléchissez et pensez par vous même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue sur mon humble blog, par le biais duquel je souhaite partager avec vous mes écrits qui abordent des thèmes variés. Je vous invite à vous perdre entre mes lignes et à revenir quand vous voulez. :)